Vocation de la base de loisirs
Alliant modernité et tradition, la Base de Loisirs se veut un lieu de détente et de loisirs où chacun peut se ressourcer, oubliant les tracas de la vie quotidienne et s’évadant de la ville, pourtant à quelques pas des lieux…
Apprendre en se divertissant : une double vocation ludique et pédagogique
Écrin de verdure de 12 hectares (et en cours d’extension), situé au cœur de la ville de Caudry, la base de loisirs du Val du Riot est un parc de loisirs tourné vers la Nature qui a pour vocation la sensibilisation à la protection de l’environnement et au développement durable, mais aussi la préservation de la mémoire collective.
Découverte de la faune et de la flore
Espace arboré propice à la promenade, la Base de Loisirs, de par les nombreuses essences locales jalonnant les parcours, permet de découvrir le monde végétal. La biodiversité animale présente, et plus particulièrement les oiseaux, permet quant elle d'aborder les thèmes de la biologie et de l'éthologie. Les diverses animations et événements proposés sur la Base, outre leur aspect divertissant ont le plus souvent vocation pédagogique à connotation environnementale. L’écocitoyenneté, les bons gestes verts, le respect de l’autre et des autres formes de vies sont autant de thèmes que nous essayons de valoriser à travers nos actions.
Le maintien de la tradition et du lien intergénérationnel
La Base de Loisirs se veut un lieu familial où petits et grands se retrouvent pour partager un moment d’exception notamment lors de la promenade dominicale. Des lieux uniques comme le colombier Capsule, symbole de tradition colombophile est un vecteur idéal de transmission de savoir et d’évocation de souvenirs entre générations.
Lieu d’éveil à la culture
La culture fait partie intégrante des lieux de par l'implantation de notre colombier, œuvre d'art contemporain au design unique en son genre, et des diverses sculptures présentes sur le site. Artistes de tous genres, photographes, peintres, musiciens, etc.... sont autant de partenaires privilégiés que nous nous faisons un plaisir d'accueillir afin qu'ils partagent leur talent avec nos visiteurs.
L'équipe
Notre équipe dynamique est à votre disposition pour tout renseignement. L'accueil du public est assuré par Madame Cécile LESAGE, secrétaire, Mademoiselle Hélène DEBAÈRE, agent d’animation.
Situation
Le Val du Riot : À la croisée des chemins
Par la proximité de grands axes routiers, l'Est-Cambrésis bénéficie d'une position géographique qui le relie aux capitales européennes : Paris, Londres, Bruxelles. Il se situe au centre de la vaste région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
Le site se positionne sur un plateau particulièrement venteux, à proximité d'un lycée classé de Haute Qualité Environnementale (HQE). Il existe au sein de la base une salle polyvalente à l'architecture moderne et originale dont la capacité d'accueil est de 700 personnes.
Situées à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Cambrai, les communes de Caudry et de Beauvois - qui comptent respectivement, au dernier recensement général de la population, 13579 et 2099 habitants - se sont unies pour constituer le Syndicat Intercommunal d'Aménagement Touristique (SIAT) du Val du Riot.
Historique
Le S.I.A.T. du Val du Riot
Créé en 1993 par les communes voisines de Caudry et de Beauvois-en-Cambrésis, le Syndicat Intercommunal d’Aménagement Touristique du Val du Riot a pour vocation l’aménagement touristique d’une zone jusque-là réservée à la culture intensive. Depuis son ouverture au grand public, la Base de Loisirs du Val du Riot a proposé de nombreuses manifestations sportives, culturelles ou tout simplement de détente.
La Base de Loisirs : des activités multiples
Dès l'origine, le SIAT a aménagé un plan d'eau artificiel (6000 m2) destiné à apporter des possibilités de loisirs, notamment dans le domaine de la pêche, à une population qui devait précédemment parcourir plus de 20 kilomètres pour s'y adonner. Depuis lors, le site s'est agrandi de deux étangs (600 m2 et 18000 m2). La recherche du poisson blanc, de la carpe et de la truite y est régulièrement pratiquée.
Les enfants trouvent via les aires de jeux (traditionnelle, aqualudique ou encore aire de sable) prétexte à laisser libre cours à leur imagination, sous le regard attentif de leurs parents qui peuvent profiter des transats et bancs mis à leur disposition.
Les amoureux des animaux ne sont pas oubliés. Ânes, poneys et volatiles en tous genres s'offrent aux yeux des visiteurs.
Manifestations et animations diverses et variées, promenades en poney, ou encore concours de pêche sont au programme toute l'année.