Les projets
Nature et mémoire collective
L'approche pédagogique de la nature et de ses fonctionnements, ainsi que la préservation de la mémoire collective, constituent désormais les deux grands axes retenus pour l'évolution de cet espace de 12 hectares.
Dans ce sens, plantations d'essences locales, création de zones humides et installations de jeux populaires (billon, javelot) ont, d'ores et déjà, été effectuées.

Le Château Richter
Le patrimoine du SIAT s’est enrichi d'un ancien bâtiment industriel, sis sur la place de Beauvois-en-Cambrésis, appelé communément "Château Richter". Suivant la volonté des élus, le lieu pourrait à terme devenir didactique, à travers une politique muséologique (pigeons, abeilles, dynamique du vent et de l'eau).
Le potentiel architectural du Château Richter devrait, en outre, permettre la création d'espaces d'hébergement susceptibles d'accueillir des classes vertes. Dans un avenir proche, Château Richter et Base de Loisirs seront réunis par un chemin paysager constituant un lieu de promenade et de découverte. Roselières et zones de lagunage aux biotopes fertiles agrémenteront l'endroit.